Misia Reine de Paris, au Musée d'Orsay. |
|||
L'exposition Misia Reine de Paris, organisée au musée d'Orsay par Isabelle Cahn et Marie Robert, sur une idée de Guy Cogeval, est absolument magnifique. Vous devez y aller! Pourquoi ? Parce que. Parce que Misia est unique. C'est la Muse par excellence à un point que vous ne pouvez pas imaginer. - C'est la femme la plus peinte de 1900, et vous le verrez bien à cette exposition qui rassemble les plus belles toiles dans lesquelles toutes les facettes de Misia sont représentées. - Si vous êtes un ancien du site, il ne vous pas échappé que depuis 2006, j'ai formulé l'hypothèse qu'elle irrigue toute la musique de Ravel par le biais de deux transcriptions musicales (cf Le Coeur de l'horloge), ce qui n'est pas rien car même Schumann fut plus parcimonieux des notes comprises dans Clara. (il faut dire que ça ne donne que do-la-la...). Depuis peu m'ont contredit ouvertement (et les seuls que je connais ne voudraient sûrement pas être cités ici). Je reste pour moi (et même plus qu'il y a 6 ans, persuadé que c'est la femme la plus peinte en musique. - C'est la femme, selon moi, la plus peinte... en littérature. Mais ça, vous en saurez plus quand j'aurai un peu avancé mon plan de publication (pour l'instant vous pouvez regarder ici) C'est donc une muse totale que Misia,, si on ajoute l'influence qu'elle eut sur la danse par l'entremise de Diaghilev, et sur la mode par celle de Chanel. Claude Arnaud, dans le catalogue (La Fée verte) écrit : Sa seule véritable
création pourrait bien avoir été Coco
Chanel, en fin de compte.
Oui, mais j'hésiterai à écrire le mot
"seule"...
Coco Chanel n'est pas la seule à avoir
été
extraite de sa gangue... De plus les mémoires sont
un
roman, et Claude Arnaud qui le cite trop souvent sans le
contredire, est donc un lecteur bénévole de plus
des fables de Misia..._________________
Il faut profiter
de cette
exposition pour faire un premier tour des visages de cette femme. Les
toiles sont pour la plupart des chefs-d'oeuvre. Les photographies,
nombreuses, complètent ce panorama avec bonheur. Enfin,
Isabelle
Cahn a trouvé un film (projeté à la
fin de
l'exposition) qui nous la montre, âgée, mais en
mouvement,
ce qui la rapproche encore un peu plus de nous.
Bravo. Je vous recommande aussi l'achat du cataloque (même si certains détails biographiques sont faux) car vous n'aurez pas probalement jamais l'occasion de réunir autant de documents visuels sur Misia, et de telles qualités (le catalogue de l'exposition Misia (la première rappelons-le) au musée de l'Annonciade, étant quasi introuvable). |
|||