Misia Godebska : index Ravel : Le Coeur de l'horloge


rdm Chapeau
Reflets de Misia
rdm

   Peu d'entre nous savent ce qu'est une clé de sol (non, ça ne répare pas les vélos, ça ne projette pas non plus un judoka au tatami). Les reflets musicaux de Misia sont donc réservés à quelques happy few.
   Par contre, tout le monde peut admirer la multitude des portraits (beaucoup sont en ligne) qui font d'elle la femme la plus peintre de 1900.
Toutes ces images  dues souvent à des hommes qui lui furent très attachés, ne nous donnent malheureusement que des informations floues sur sa vie.

   En littérature, une demi-douzaine d'oeuvres à clefs avaient déjà été décelés par Gold et Fizdale et leurs prédécesseurs, et j'avais constaté que certaines oeuvres, confrontées à certains faits, donnaient des pistes de réflexions valables.
   La suite de mes recherches me fit découvrir de  nombreux autres textes "à clé" et c'est l'objet de cette collection (Reflets de Misia) que de les présenter,  comme autant de présomptions de culpabilité, à verser au dossier par lequel j'accuse Misia d'avoir été la Muse la plus parfaite, et ce, probablement, avec préméditation...

  Cette collection s'adresse donc à ceux qui, comme moi, sont fascinés par Misia, et veulent aller plus loin que son autobiographie (en réalité un roman), que la biographie de Gold et Fizdale (un deuxième roman bâti sur le premier), ou que les reflets actuels qui sont, selon moi, bien à côté du sujet (les livres de Dominique Laty ou Maryse Wolinski).

  Elle se veut une sorte de jeu de piste.  En effet, la vie de Misia restera certainement, pour des pans entiers, un vaste réseau de questions, d'hypothèses au milieu de quelques rares certitudes. 
Seuls ceux qui accepteront de faire le tour (il est long) des indices, biographiques ou artistiques, auront, je pense, une chance de découvrir qui était réellement Misia.
Le jeu est donc d'autant plus plaisant que n'importe qui, qui sait lire, en a le temps, et qui sait que plusieurs mensonges font parfois une vérité, a des chances d'aller plus loin que son prédécesseur...


Dans l'ordre de parution

Indice 1 :    Raphaël de Coolus .
  Pour tous ceux qui voudraient avoir des informations d'un proche de Misia, sur son lien avec Ravel.





Raphaël
Indice 2 :    Le Chemin nuptial de Robert Scheffer.
  OEM pour l'instant (sans explications). Je vous en dirai plus une fois ma thèse soutenue...






Le Chemin nuptial
Indice 3 :  Ariane jeune fille russe de Claude Anet.

   Un très beau livre, porté deux fois à l'écran. En annexe, un court texte, reflet lui aussi, mais de Claude Anet, alias Jean Schopfer. Et une postface sur cet auteur méconnu aux multiples talents.
Pour les allergiques au papier, il existe, ici, et , deux  fichiers en ligne de la version initiale de ce texte.



  couv
Indice 4 : Les Amants de Sazy, de Romain Coolus.
Autre pièce de Coolus dont Misia, légèrement maquillée en demi-mondaine, gentille et pratique, est l'inspiratrice.
 






Les Amants de Sazy
Indice 5 : Le Palais de Proserpine, de Robert Scheffer.
   Présenté avec, en annexe, Le Prince Narcisse.
Nouvelle oeuvre de Scheffer, écrivain dont la biographie reste assez méconnue (quelques informations dans la préface) et dont le lien à Misia n'est pas clair, quoiqu'il ait publié plusieurs textes à la Revue Blanche.
Vous pouvez lire une version pdf de ces textes en ligne sur Gallica.




Le Palais de Proserpine
Indice 6 :  Antoinette Sabrier.
Encore une pièce. Encore de Coolus...
Un aperçu de la fin du mariage avec Thadée.






Antoinette Sabrier
Indice 7 : Le Foyer.  Pièce, absolument maîtresse, écrite par Thadée, sur son divorce, en avocat, me semble-t-il, assez impartial, secondé par l'écrivain Octave Mirbeau, qui, comme les autres, aimait Misia (c'est de Régnier qui nous l'apprend).
Poignant, et, ce qui ne gâche rien, présentant quelques détails, quelques allusions bien utiles aux détectives en herbe...
Le Foyer


Et merci à toute l'équipe de thebookedition.com...
Rdm


David Lamaze
Le Cygne de Ravel ~ Le Coeur de l'horloge~Misia Godebska