Une dédicace cachée dans la musique de Ravel - Revenir à l'index ...


Ravel
    Biographie. 
Le coeur de l'horloge.
Plutôt que donner un énième résumé généraliste, qu'on trouve partout (notamment ici), j'ai préféré détailler les années de jeunesse de Ravel qui sont moins bien connues et, évidemment, cruciales dans la formation de son caractère et de son esthétique
Voilà donc pour le  temps qui sépare ses 18 ans de la guerre, une biographie de Ravel,  résumée, mais donnant néanmoins quelques détails inédits...


1893 C'est en 1893 "environ"que Ravel fait commencer son oeuvre,  citant, dans l'Esquisse autobiographique la Ballade pour la Reine morte d'aimer.
Il est, cette année-là, depuis deux en dans la classe de piano supérieure de Charles de Bériot au Conservatoire.
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- 9 février : Ravel et Viñes jouent les Valses romantiques de Chabrier à une audition de classe au Conservatoire. Ils ont présenté la veille leur travail à l'auteur.
 7 mars : Ravel a 18 ans.
- Juin : Ravel rend à son ami les Histoires extraordinaires de Poe (les ayant abîmées, il a dû lui en racheter un nouvel exemplaire).
- Juillet : Au Conservatoire, Ravel n'obtient rien au concours d'Harmonie (il est dans la classe d'Emile Pessard)
- Octobre : Viñes copie chez Ravle l'Albatros de Baudelaire et l'apprend par coeur. Puis, le 9, c'est la rentrée; ils se rendent ensemble à la classe de Bériot. Celui-ci invite Viñes à la campagne qui refuse.

Certaines des informations inédites citées ici pour la première fois, proviennent du Journal de Viñes, à paraître aux Presses universitaires de Montréal. Je remercie Nina Gubisch pour m'avoir laissé consulter ce précieux document.
1894 C'est dans les années 1893-1894 que Maurice Ravel a pu grâce à son père rencontrer Erik Satie, pianiste à l'Auberge du Clou. Il s'amuse à étonner ses collègues de classe d'harmonie en jouant les Sarabandes ou les Gymnopédies..
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Pâques : Viñes et Ravel font de la musique, jouent à l'Halma, à la Puce, lisent.
Juillet :  Viñes qui court depuis sept derrière un premier prix qu'on lui a plusieurs fois refusé injustement espère être blackboulé une fois de plus, et en tirer ainsi une gloire supérieure. Mais il obtient son premier Prix. Ravel n'obtient rien en Harmonie.
Septembre. Ravel et Viñes flânent sur les quais. Ravel achètent quelques inédits de Poe. Ils rendent visite à Chabrier malade et, le 17, se rendent à son enterrement. Ravel, arrivant devant la maison du défunt décide de retourner chez lui pour se changer, ne se trouvant pas assez comme il faut.
Le 27, ils jouent aux dames et aux échecs, et même un peu de piano.
Octobre. Le 8, rentrée au Conservatoire. Viñes et Ravel à la classe de M. de Bériot. Les engagements pleuvent sur Ricardo. Le 10, Viñes constate que Ravel dispose des pièces interdites des Fleurs du Mal, qu'il est en train de copier. Le 22 Viñes emprunte les poèmes interdits.

1895 Février : Ravel félicite Viñes pour le concert qu'il vient de faire à la salle Pleyel.
Juin : Les deux amis dissertent de littérature.
Juillet : Le 1 er, Ravel passe son concours. Un incendie se déclare non loin de là. Ravel quitte la loge et va observer le feu depuis le balcon des Viñes. Il retourne ensuite finir de passer son cours, pour lequel il n'obtient de nouveau aucune récompense. Il n'obtient rien non plus au concours de piano où brille son ami Marcel Chadeigne. Ravel est radié du Conservatoire dans les deux classes qu'il suivait : harmonie et piano..
Le 6 août, il compose un Grand Sommeil noir.
Novembre, le 12 : Ravel révèle à Viñes que le Gaspard de la nuit que ce dernier a acheté à Londres pendant les vacances est très rare. Les Ravel quittent le 73 rue Pigalle pour le Boulevard Rochechouart. Composition de Menuet antique et de la Habanera. Le 26, Ravel fait découvrir Rimbaud à Viñes. En échange, celui-ci lui récite un sonnet qu'il vient de composer les Trois Trinités, dans lequel il a fait entrer le chiffre 7.

1896 Juillet : Ravel et Viñes parlent littérature. Montesquiou, Régnier, Joncière. 
Août : Viñes découvre le nouvel appartement des Ravel rue Lagrange.
14 septembre. Ravel est étonné, dans une exposition, par un piano à double clavier dont un inverse grave et aigu. Le 25, Ravel emprunte à Viñes son Gaspard de la nuit.
Le 1er novembre, Viñes invite son ami à un concert de musique de la Renaissance. Plus tard, ils vont aux concerts Lamoureux. Fait rarissime - ou plutôt unique - Ravel y pleure, en entendant le prélude de Tristan et Isolde.
Décembre : composition d'Anne jouant de l'espinette.

1897 Ravel prête à Viñes : Les Diaboliques et Du dandysme et Brummel de Barbey d'Aurévilly, le numéro de la Plume consacré à Félicien Rops ainsi que Byzance de Jean Lombard.
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Janvier : le 9 Ravel montre la Sulamite de Chabrier à Viñes et lui emprunte Rêverie de Debussy.
24 février Viñes nous apprend que "Maurice est encore en tournée dans le Midi" .
Mars : Les Ravel ont encore déménagé et sont installé 10 rue Fromentin à Clichy.
Avril : Viñes et Ravel déchiffrent de la musique russe : Antar de Rimsky. Composition de la première sonate pour violon et piano. Ravel ne la fera pas publier.
Septembre : déchiffrage, du Borodine, encore du Rimsky.
Novembre : "Ravel sort tard de la classe de Fauré". Cours de contrepoint avec André Gédalge.
Décembre : composition d'Entre Cloches. Ravel abandonne le projet d'aller à Tunis enseigner la musique.

1898 À la fin de l'année, Ravel aura le projet d'écrire un opéra sur l'Homme au sable d'Hoffman.
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Janvier. Ravel va voir les Mauvais Bergers d'Octave Mirbeau au théâtre de la Renaissance.
Le 28, entre officiellement dans la classe de de composition et de fugue de Gabriel Fauré.  Deux jours plus tard, Viñes lui fait la surprise de vouloir jouer son Menuet antique en concert.
Le 5 mars Viñes joue les Sites auriculaires de Ravel.
Avril : le 1er, Ravel participent grâce à Fauré aux "vendredis" de Marguerite de Saint-Marceaux.  Elle note qu'il est "un artiste original" mais qu'il "abuse de la recherche". Le 18, Viñes joue le Menuet antique à la salle Pleyel
Juin : composition de la Chanson du Rouet.
De juin au début de septembre, Ravel est sur la côte normande, au Casino de Granville où il est employé comme pianiste.
Novembre : composition de Si morne! et de l'Ouverture Shéhérazade.

1899 C'est en 1899 que dut être composée la Pavane pour une infante défunte dédiée à la princesse de Polignac.
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Février :  le 4, Ravel assiste  à un concert de Viñes à la salle Erard. Un peu plus tard dans le mois, le père de Ravel est renversé par une voiture.
20 avril : Ravel va écouter le cinquième concert de son ami Ricardo Viñes.
27 mai : son ouverture Shéhérazade est jouée, grâce à Fauré, par la Société nationale de musique. Ravel y ddirige sa pièce.
Décembre : composition d'Anne qui me jecta de la neige.

1900
Janvier : première des Épigrammes de Marot ( D'Anne qui me jecta de la neige, et  D'Anne jouant de l'espinette.)
Mars : Marguerite de Saint-Marceaux chante à Ravel ses deux mélodies sur des textes de Clément Marot. "Est-il content d'entendre ses oeuvres? On ne peut le savoir. Quel type étrange. Du talent et tant de méchanceté."(1)
Mai : début du concours du Prix de Rome, mise en loge au Château de Compiègne.
Juillet : Ravel est radié de la classe de composition et fugue.
Décembre : Ravel présente Satie à Viñes.

(1) Cette opinion doit être mise en regard de celle de Ravel, qui juge les Saint-Marceaux "snobs". Ce sur quoi Viñes s'oppose, affirmant qu'ils sont "très snobs".
1901 Il commence à orchestrer, en compagnie de Raoul Bardac, les Nocturnes de Debussy (au plus tard en mars).
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Janvier : les Ravel ont déménagés au 40 bis, rue de Douai. Le 20, Ravel accompagne au piano la danseuse Isadora Dunca qui présente chez Marguerite de Saint-Marceaux son nouveau style de danse.
Mars : Ravel dit à Viñes avoir le projet de partir à Monte-Carlo pour "faire de la musique chez un type qui possède un yacht".
Avril : Viñes joue salle Pleyel. Musqiue de Godebski, Balakirew, Fauré, Ravel et Albéniz.
22 juin : Ravel sort de la loge du concours pour le Prix de Rome. Verdict : sa cantate Myrrha obtient un second grand prix. Ce qui est encourageant
Pendant l'été, nouveau déménagement au 19, boulevard Pereire.
Novembre : composition de Jeux d'eau.Viñes rencontre Debussy , peut-être grâce à Ravel, et lui joue certaines de ses oeuvres.

1902 Cette année-là, Ravel rencontre M.D. Calvocoressi, qui sera plus tard l'intermédiare de la rencontre avec Diaghilev. Le groupe des Apaches se cimente - ils n'utiliseront ce nom (1) qu'à partir de mars 1904 -, notamment après la création de Pelléas et Mélisande de Debussy, le 30 avril.
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Février : Ravel, Viñes et des amis vont au Casino de Paris regarder quelques numéros de spectacle. Le 7, Viñes va pour la première fois jouer à un vendredi de Mme de Saint-Marceaux. Ravel est là.
Avril : création de la Pavane pour une infante défunte et Jeux d'eau par Viñes, salle Pleyel.
Juin : échec au prix de Rome avec une cantate intitulée Alcyone.
Ravel passe l'été dans son pays natal auprés de ses amis Gaudin, à Saint-Jean-de-Luz..
Décembre : début de la composition du Quatuor.

(1) Un vendeur de journaux qu'ils bousculent les invective ainsi "Attention les Apaches !" et ils adoptent le terme, parlant même d'Apachie. Cf l'article de Malou Haine, Cipa Godebski et les Apaches, revue belge de musicologie, Bruxelles 2006, LX.


1903 Composition des trois mélodies de Shéhérazade (Asie, La Flûte enchantée, L'Indifférent) à ne pas confondre avec l'ouverture de 1899. Ravel écrit bien Shéhérazade et non Schéhérazade...
Le critique Willy (Gautier-Villars, époux de Colette) "déteste" Ravel, qu'il a peut-être côtoyé chez Marguerite de Saint-Marceaux où à la Revue Blanche.
 Les Apaches se voient fréquemment. On y trouve outre Ravel et Viñes, le peintre Sordes, le poète Léon-Paul Fargue, le pianiste Marcel Chadeigne, le décorateur Séguy, le critique musical Calvocoressi et en décembre, amené par Fargue, Maurice Delage, musicien autodidacte, qui deviendra l'élève puis l'ami de Ravel. 
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Avril : fin de la composition du Quatuor.
Juin : le 6, Ravel fait répéter sa cantate Alyssa chez Félia Litvine qui en sera l'interprête lors du jugement pour le Prix de Rome. Troisième échec. Fauré déclare le jugement scandaleux et visiblement rendu d'avance (bien que le premier Prix soit décerné à un de ses élèves, Raoul Laparra !...).

1904 Ravel ne se présente pas au Prix de Rome. Il donne des leçons particulières de musique, entre autre à une élève de Viñes. Les apaches se réunissent souvent chez Maurice Delage à partir du mois de mars.

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Janvier :  à un vendredi de Mme de Saint-Marceaux, Ravel prétend que Debussy lui aurait "volé" l'idée principale de la Habanera, composée dix ans plus tôt. C'est un des motifs probables de la brouille entre les deux compositeurs.
Février : Ravel présente son Quatuor aux Apaches.
Mars : Création du Quatuor.
Juin : Viñes présente Ravel à Cipa Godebski.
Octobre : le 11, Ravel joue à Maurice Delage ses Oiseaux tristes.
Novembre : le 6, il joue Oiseaux tristes à J. Marnold, critique musical membre de l'Apachie.

1905 Le Tourbillon de la mort, spectacle d'une automobile faisant un saut périlleux - avec conductrice - est donné au Casino de Paris. L'Autobolide, donné l'année précédente aux Folies-bergères est probablement le même numéro, nommé différemment. Le brevet est au nom du père et du frère de Ravel, Joseph et Edouard.
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Avril (?) : Ravel loge temporairement chez Maurice Delage pendant que ses parents déménagent à Levallois-Perret.
Mai : Loge pour le prix de Rome. Cette fois, Ravel n'est pas admis à concourir. Scandale qui mènera au remplacement du directeur du Conservatoire par le professeur de Ravel, Gabriel Fauré.
Juin - Juillet : croisière sur le bateau des Edwards.  Ravel vient de finir in extremis, la composition d'Introduction et allegro pour septuor avec harpe.
Août:-septembre : Ravel est hébergé par les parents de M. Delage, d'abord à Mary-sur-Marne pui à Saint-Quay-Portrieux en Bretagne.

1906 Janvier : première audition des Miroirs par Viñes.
Février : Ravel est congédié par les élèves auxquels il donnait des cours particuliers.
Mars : création de la Sonatine (Paule de Lestang, à Lyon) et du Noël des jouets (Jane Bathori)
Avril : Les grands vents venus d'outre-mer.
Juin (?) : hémorragie cérébrale du père de Ravel.
Juillet : voyage en Suisse pour la convalescence de son père. Ravel travaille sur la pièce La Cloche engloutie (G. Hauptmann) dans le but d'en faire un opéra. Il n'achèvera jamais cette oeuvre et en détruira la quasi totalité des esquisses.
Octobre : Ravel rencontre Walter Nouvel, émissaire de  Diaghilev, chez Calvocoressi.
Décembre : achèvement des Histoires naturelles, mélodies sur des textes de Jules Renard. C'est Thadée Natanson, l'ancien directeur de la Revue Blanche, qui a demandé l'autorisation à J. Renard de mettre en musique cinq de ses miniatures.

1907
C'est en 1907 que Ravel dit avoir eu l'idée de Daphnis et Chloé. Contestée par Roland-Manuel, cette date nous semble possible, ainsi qu'une rencontre de Diaghilev l'année précédente chez Calvocoressi (1).
Janvier : création des Histoires Naturelles par Jane Bathori
Février : création de la version d'Une Barque sur l'océan. (le 3, aux Concerts Colonne,) et d'Introduction et allegro (le 22)
Le 18 février, Viñes, aidé par Ravel,  illustre musicalement une conférence de Calvocoressi sur la musique à programme.
Mars : Vocalise en forme de Habanera.  Les mesures 11-13 ressemblent étrangement à un passage la Habanera de 1895 (chiffre 7)...
Juin : Sur l'herbe sur un texte de Verlaine.
Juillet : Ravel commence à montrer l'Heure espagnole à ses amis que ceux-ci trouve "très amusante".
Fin août : Ravel est à Valvins chez ses amis Godebski.
Octobre : Achèvement de l'Heure espanole et de la Rapsodie espagnole (versions piano).
Novembre : une répétition entre Ravel et ...  (tous deux pianistes) a lieu.
(1) M. Delage, Les premiers amis de Ravel.
1908 Janvier : Carré, directeur de l'Opéra comique refuse l'Heure espagnole craignant que la crudité du sujet, les amours adulètres d'une belle horlogères, ne choquent ses abonnés. Ravel le prend avec humour, croyant en l'influence de Mme Cruppi(1), femme de ministre et première interprète (en privé) du rôle de Concepcion.
Mars : le 3, il est à Valvins. Le 15, création de la Rapsodie espagnole. Ravel joue sa sonatine à Paul Valéry et lui avoue que la soirée avec Monsieur Teste l'a beaucoup marqué.
Avril : Pâques à Mary-sur-Marne chez Maurice Delage.
Mai-juin : il suit assidûment la saison russe étant présent aux deux représentations de Boris Godounov.
Le 8 juin, il est de nouveau à Valvins.
Septembre : le 5, il achève Gaspard de la Nuit. Le 16, il est à Valvins, gardant les enfants Godebski. Le 20, composition de la Pavane de la Belle au Bois Dormant, première pièce composée de Ma Mère l'Oye.
Octobre : Joseph Ravel décède. Sa famille déménage avenue Carnot. Durand prend Ravel sous contrat et lui verse 200 frs par mois.
Décembre : Varèse rend visite à Ravel.
(1) Mme Cruppi est la grand-mère de Marcel Landowski.
1909 Ravel fait sa révolution : au sein des Apaches, il fomente une nouvelle société de concerts en opposition à la Schola cantorum de d'Indy et aux rigidités de la Société Nationale. Ce sera la Société Musicale Indépendante (S.M.I.) dont le concert inaugural n'aura lieu qu'en avril 1910. Ravel obtient la participation en tant que président de Fauré, pourtant membre fondateur de la Société Nationale (1).
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Janvier : 
Avril : Ravel part à Angleterre avec Florent Schmitt, invité par une société de concert londonienne. Delage, qui parle anglais couramment, fait partie du voyage. Le compositeur Ralph Vaughan Williams , qui avait été l'élève de Ravel, est à l'origine de cette invitation.
Septembre : en hommage à Haydn (2), Ravel compose un Menuet en prenant pour thème la transcription musicale de son nom.
Á la fin de l'année 1909, Ravel orchestre en partie la symphonie Antar de Rimsky-Korsakov.
(1) Une grande amie de Fauré, Marguerite de Saint-Marceaux, ne comprend pas cette trahison et juge sa conduite blâmable.
(2) numéro spécial de la  S.I.M. (société internationale de musique) pour le centenaire de la mort du compositeur.
1910 Janvier : écriture d'un article sur Chopin (Les Polonaises,... ) commençant par une citation :
Rien de plus haïssable qu'une musique sans arrière-pensée.
Avril : le 20, concert inaugural de la S.I.M. où l'on joue entre autres Ma Mère l'Oye de Ravel, dédié aux enfants Godebski. Le lendemain, il est dans leur maison à Valvins, qu'il surnomme son "ermitage".  Il y côtoie le beau-fils de Mallarmé, le docteur Boniot. C'est là qu'il joue ce qu'il a composé de Daphnis et Chloé aux collaborateurs de Diaghilev, Nouvel et Calvocoressi (1).
Mai : Ravel se soucie des conditions du traité avec Diaghilev et demande à Calvocoressi de s'en occuper.
Septembre : Ravel se fait opéré d'un anthrax au cou. Il se rend à Mary chez Maurice Delage.
Novembre : Ravel pose avec ses amis chez Cipa Godebski pour le célèbre tableau de Georges d'Espagnat. Delage et Stravinsky sympathisent dans le Midie à Beaulieu-sur-Mer.
(1) Diaghilev, Richard Buckle, p 196.
1911 Début 1911, composition des Valses nobles et sentimentales.
Février : chez Cipa, Ravel confie à Paul Valéry rêver de musique faite de bruits de sirènes et de machines.
Mars : le 22, à Valvins.
Mai : Valéry est invité par Ravel à la générale de l'Heure espagnole.
Juin : le 27 de nouveau à Valvins.
Juillet : le 15 à Ziburu (Ciboure) son village natal où il invite les Godebski.
Septembre : excursion en Espagne. Rencontre de Léon Blum.
Octobre : retour à Paris.
Novembre : fréquentation  probable de Stravinsky qui s'est lié avec les Apaches et habite chez Maurice Delage avant le départ de celui-ci pour l'Extrême-Orient.(1)
(1) Maurice Delage, Philippe Rodriguez, p.28.
1912 Ravel et la danse...
Janvier : Ma Mère l'Oye est crée sous sa forme de ballet.
Avril : création d'un ballet sur la musique des Valses nobles et sentimentales : Adélaïde ou le langage des fleurs.
Juin : Après des tensions vis-à-vis de Diaghilev, création de Daphnis et Chloé par les Ballets russes. Ravel arrive en retard, monte non pas dans sa loge, mais dans celle de Mme Edwards (pour lui offrir une poupée !..), et refuse de monter sur la scène pour saluer à la fin du spectacle. Il est sorti de Daphnis et Chloé, selon ses propres dires, "dans un piteux état".
Il s'en remet à la campagne (à Valvins?) puis dans son pays natal à Saint-Jean-de-Luz.
Octobre : vers la 15, Ravel rentre à Paris.
Décembre : Stravinsky et Delage se retrouvent le 28 en Suisse, à Clarens.
1913 Février: grande soirée chez la poétesse Valentine de Saint-Point
Mars : Ravel rejoint Stravinsky à Clarens et y découvre la partition du Sacre du printemps pour laquelle il s'enthousiasme. Le projet d'un concert utilisant l'effectif instrumental du Pierrot Lunaire naît : les Trois poèmes de la lyrique japonaise de Stravinsky et les Trois poèmes de Mallarmé de Ravel. La dernière pièce de Stravinsky est dédiée à Ravel qui dédie sa première mélodie au Russe.
Avril : retour à Paris vers la fin du mois.
Mai : Ravel assiste au répétition dul Sacre à sa création et à son scandale. Il crie au génie, pendant que sa voisine le traite de "sale juif"...
Juillet : début d'un long séjour au pays basque, à Saint-Jean-de-Luz, au moins jusqu'en octobre.
Décembre voyage en Angleterre.
1914 Février : pour la première fois, Ravel séjourne au pays basque en hiver. Il y orchestre du Schumann et du Chopin pour Nijinski, qui, s'étant marié, avait été révoqué sur le champ par Diaghilev, son découvreur et amant.  Nijinski
Mars : le 2, Nijinksi danse sur les orchestrations de Ravel. Carnaval de Schumann et Sylphides d'après Chopin.
Avril : voyage éclair à Lyon et à Genève. Retour à Saint-de-Luz le 6 avril.
Juin : passe une partie du mois à Paris. Fait paraître grâce à son ami Vaughan-Williams dans la presse anglaise une violente protestation contre la représentation de Daphnis sans les choeurs que Diaghilev donne à Londres. Dès le 20 juin, il est de rertour au pays basque où il passe l'été.
La guerre l'y trouvera, travaillant au Trio et au Tombeau de Couperin...
Le Carnaval op. 9 de Schumann est un modèle probable en ce qui concerne l'utilisation de dédicaces cachées venant de transcriptions musicales.


dernière modification : jan 2008
David Lamaze
Le Cygne de Ravel ~ Le Coeur de l'horloge