Une dédicace cachée dans la musique de Ravel - Revenir à l'index...
 Page 1 : Le mystère-Ravel

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« La vie de Maurice Ravel offre peu de prise à l'anecdote ou au romanesque. Elle est simple et droite, vouée à la musique. »
 
 
(Georges Léon)
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« Sur la musique de Ravel, comme sur sa personnalité, plane un air d'énigme, un mystère non résolu. » 

(H.H. Stückenschmitt)

Ravel écrit: "
"Rien de plus haïssable qu'une musique sans arrière-pensée."
 Frédéric Chopin
Profonde parole, assez peu connue. Il est vrai que Chopin l'a clamée constamment dans son oeuvre. A-t-on compris? "


Une arrière-pensée ?...
 Les Polonaises, les Nocturnes, les Impromptus, la Barcarolle/Impressions, article publié (partiellement) dans Le Courrier musical du 1er janvier 1910.

"Deux choses sont éternellement requises : l'une, une certaine somme de complexité ou, plus proprement, de combinaison, l'autre une certaine quantité d'esprit suggestif, quelque chose comme un courant souterrain de pensée non visible, indéfini. C'est cette dernière qualité qui donne à un ouvrage d'art cet air opulent, cette apparence cossue [...] que nous avons trop la sottise de confondre avec l'idéal."

un courant souterrain...

E.A.Poe Genèse d'un poème.


















Rosenthal rapporte la passion de Ravel pour une scène du film L'Homme invisible, " la toute dernière
 scène, lorsque l'homme invisible, abattu, se reconstitue peu à peu".  " Ravel, songeant à la mort
de l'homme invisible (qui est en même temps la resurrection de l'artiste), en parlait toujours la gorge serrée,
 avec une très grande émotion, presque parfois un sanglot. Or Ravel n'aimait pas assez le cinéma
pour être obsédé par une telle séquence si elle n'avait pas éveilllé, chez lui, quelque chose
de très profond
."

Quelque chose d'invisible... qui réapparaitrait ?...
Manuel Rosenthal ne connut personnellement  Ravel qu'à partir de 1926. Il  devint son dernier élève Extrait de Ravel
Souvenirs de Manuel Rosenthal recueillis par Marcel Marnat, Hazan,1995.

A propos de l'œuvre comme à propos de l'homme, le mot de secret est souvent prononcé.
Un secret, réel ou supposé, c'est la meilleure défense, l'armature invisible qui protège l'artiste contre les mouches importunes qu'engendre le succès.
Le secret de Ravel ? Peut-être tout simplement le respect du métier, le goût des techniques propres, dans un atelier net aux outils bien rangés, le sens artisanal du travail achevé, et de la perfection matérielle, et cette passion si française pour les beautés de grammaire et les grâces de syntaxe !
Roger Allar, collaborateur de la N.R.F. Extraits de la Revue musicale en Hommage à Maurice Ravel, décembre 1938.

" Le souci de bien faire, de contenter les exigences les plus secrète d'un esprit constamment en éveil, donnait à Ravel l'aspect d'un gentilhomme un peu sec, difficilement abordable, méticuleux et froid. Quelle erreur ! Sous l'enveloppe du musicien épris de netteté et de précision, de l'auteur du Boléro,  une des œuvres les plus singulières de la musique moderne, se cachait un cœur aimant, simple, doux et tourmenté. Je me rappelerai toujours que seul le merveilleux Jules Renard, à la tête de pipe, au nez fin, à l'œil de pou de mer, l'avait deviné. Lorsque nous nous aperçumes, si grand qu'il fût, que Ravel était d'abord un ami, ce fut dans notre cœur un éblouissement de plus, et nous n'en sommes que plus inconsolables. " Léon-Paul Fargue. Autour de Ravel dans Maurice Ravel par quelques-uns de ses familiers. Paris éditions du Tambourinaire, 1939.
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dernière modification : déc. 2006
David Lamaze
Le Cygne de Ravel ~ Le Coeur de l'horloge