Misia Godebska : index Ravel : Le Coeur de l'horloge


Sonatine... Chapeau
Origine

Un soir de mai 2004, en relisant un passage de la Sonatine de Maurice Ravel, j'eus l'impression d'entendre comme un écho à d'autres œuvres de ce compositeur. Je me souvins des interrogations qui tournaient autour de son caractère et me demandai si là n'était pas  la clef du "mystère-Ravel"...
  Après un an et demi de recherches fructueuses et passionnantes, je voulu partager l'histoire extraordinaire que j'avais mise au jour. Un article musicologique me semblait indigne des caractères et des vies de mes protagonistes. Je décidai donc dans un premier temps de confier ma découverte à un romancier et me rappelai  La dernière Cantatede Philippe Delelis (Lattès) que j'avais appréciée. Rapidement, je me rendis compte qu'aucun écrivain n'accepterait de prendre le temps de lire tout ce que j'avais trouvé, pour écrire le livre d'un autre.
 Je redoutais aussi une collaboration avec quelqu'un qui n'aurait pas saisi le sens de ma découverte musicale. Prenant mon parti, je me jetai à l'eau : il fallait l'écrire seul, ce roman que me demandait la musique de Ravel.
  J'écrivis donc Le Cygne de Ravel en empruntant à Philipe Delelis l'idée d'une étudiante musicienne découvrant un secret au sein même de l'œuvre d'un compositeur.
  Différence principale : cette énigme et sa solution sont vraies et non pas inventées pour l'occasion.

Après cette première découverte, d'autres suivirent, qui me permirent d'élucider bien des zones d'ombres de la vie de Misia. La suite de mon travail donna lieu à une thèse de doctorat dont je m'apprête (mais ça va être un peu long) à publier les résultats.
Plan de publications

Le Cygne de Ravel fait partie d'un projet en quatre étapes, que je nomme Le Cœur de l'horloge, citant Ravel, ou tout du moins le livret de l'Heure espagnole.

Première étape : Un roman, le Cygne de Ravel.
Deuxième étape : Dévoiler la partie musicale par un mémoire.
Troisième étape : Un second roman, en plusieurs tomes : la vie de Misia.
Quatrième étape : Publier ma thèse de doctorat,
 et, au fur et à mesure, pour le délassement,  rééditer tous les Reflets de Misia que j'ai trouvés (peut-être pas tous, quand même...).

  N.B. Si j'ai choisi de faire précéder la science par la fiction, c'est peut-être parce que je pense que la vérité ne se trouve pas dans les faits mais entre eux. Pour moi, les faits importent moins que la façon dont on les décrits. Le livre de Jean Echenoz, par exemple, m'a paru très factuel - donc peu romancé -  tout en étant assez faux sur ce qui compte vraiment (le caractère de Ravel)... bien sûr, tout ceci n'engage que moi.


David Lamaze
Le Cygne de Ravel ~ Le Coeur de l'horloge~Misia Godebska