Une dédicace cachée dans la musique de Ravel - Revenir à l'index...
 Page 9 :
 Oiseau de Paradis




En 1913 Ravel avait composé la musique et le texte de Trois beaux Oiseaux du Paradis.


coeurthumb
Dix ans plus tôt, Rémy de Gourmont publiait La Physique de l'Amour, un livre traitant des amours de certaines espèces animales.
On y trouve la description des moeurs d'un Oiseau de Paradis (le jardinier de Nouvelle-Guinée) lors de sa parade amoureuse :
" Des oiseaux d'Australie et de Nouvelle-Guinée font l'amour avec un cérémonial charmant. Pour attirer son amante, le mâle construit une véritagle maisonnette de campagne ou, s'il est moins habile, un rustique berceau de verdure. Il plante des rameaux, des brindilles vertes, car il est petit, de la taille d'un merle, qu'il courbe en voûte souvent de plus d'un mètre de long. Le sol, il le jonche de feuilles, de fleurs, de fruits rouges, d'ossements blancs, de brillants cailloux, de morceaux de métal, de bijoux volés aux environs. On dit que les colons australiens, quand il leur manque une bague ou une paire de ciseaux, vont les chercher dans ces tentes de verdure. Notre pie manifeste aussi un certain goût pour les objets éclatants : on  en a fait des contes. "Le jardinier" de la Nouvelle-Guinée est plus ingénieux encore; il l'est au point que son oeuvre semble un oeuvre humaine et qu'on y est pris. Il fait avec son seul bec et ses seules pattes aussi bien et mieux que tel paysan, montrant même un goût du décor qui leur manque souvent. On cherche l'origine de l'art : la voilà, dans ce jeu sexuel d'un oiseau. Nos manifestations esthétiques ne sont que le développement du même instinct de plaire qui, en une espèce, surexcite le mâle, en une autre anime la femelle. S'il y a un surplus, il sera dépensé sans but, pour le pur plaisir : c'est l'art humain; son origine est celle de l'art des oiseaux et de l'art des insectes." [...]
"La Grande Encyclopédie a donné l'image de la maison de plaisance du Jardinier, que l'on appelle savamment l'Amblyornis inornata, parce que cet artiste est sans beauté personnelle. On dirait la construction de quelque pygmée intelligent et fin. En voici d'ailleurs la description telle que ce même ouvrage la résume d'après un voyageur italien, M. O. Beccari (12) : " En traversant une magnifique forêt, M.Beccari se trouva tout à coup en présence d'une petite cabane de forme conique, précédée d'une pelouse parsemée de fleurs, et il reconnut aussitôt dans cette hutte le genre de  construction que les chasseurs de M.Bruijn avaient signalée à leur maître comme l'oeuvre d'un oiseau à livrée sombre et un peu plus gros qu'un merle. Il en prit un croquis très exact et, en contrôlant par ses propres observations les récits des indigènes, il reconnut le procédé suivi par l'oiseau pour élever cette cabane qui ne représente pas un nid, mais plutôt une habitation de plaisance. L'amblyornis choisit une petite clairière au sol parfaitement uni et au centre de laquelle se dresse un arbrisseau. Autour de cet arbrisseau qui servira d'axe à l'édifice, l'oiseau apporte un peu de mousse, puis il enfonce obliquement dans le sol des rameaux d'une plante qui continue à végéter quelque temps et qui,par leu juxtaposition, constituent les parois inclinées de la hutte. Sur un côté, cependant, ces rameaux s'écartent légèrement pour former une porte en avant de laquelle s'étend une belle pelouse dont les éléments ont été amenés péniblement,touffe à touffe, d'une certaine distance. Après avoir soigneusement nettoyé cette pelouse, l'amblyornis y sème des fleurs et des fruits qu'il va cueillir aux  environs et qu'il renouvelle de temps en temps."
Ce jardinier primitif appartient à la famille des oiseaux de Paradis, si remarquables par la beauté de leur plumage. Il semble que, ne pouvant se parer lui-même, il ait extériorisé son instinct D'après les voyageurs, ces cabanes sont de véritables maisons de rendez-vous, le vide-bouteilles du XVIIe siècle, la folie du XVIIIe. L'oiseau galant la pare de tout ce qui pourra plaire à la femelle qu'il y convie; si elle est satisfaite, c'est le lieu des amours après avoir été celui des déclarations. Je ne sais si on a donné à ces curiosités toute l'importance qu'elles ont et dans l'histoire des oiseaux et dans celle de l'humanité."


th


Admirez l'oeuvre d'un jardinier de Nouvelle-Guinée.

dernière modification : avril 2007
David Lamaze
Le Cygne de Ravel ~ Le Coeur de l'horloge