Misia Godebska, un point commun entre Ravel et Debusy...
Pour le centenaire de la mort de Debussy, j'ai eu le plaisir de publier le coeur de mes découvertes, en cinq volumes : |
|
||
- Misia
: Un premier volume, lisible par les non-musiciens se penche sur la vie de Misia. Relecture critique des mémoires et de la biographique de Gold et Fizdale (il y avait de quoi faire !) et études de certains des reflets littéraires. (260 p. A4). Exercice préparatoire à la biographie que ferai, un jour, si j'ai le temps et le courage ! - Ravel, Debussy : Le deuxième et le troisième volumes sont destinés aux musiciens lecteurs (nombreux exemples en clef de sol et clef de fa) . Reprenant mes analyses musicales ravéliennes et debussystes, ils montrent les passages musicaux qui, selon moi, sont des apparitions musicales de Misia. (en A4 - pupitre oblige-, 126 et 323 pages). (Attention, le volume Ravel reprend et met à jour la matière du Coeur de l'horloge) - Conclusions : un quatrième volume récapitule mes conclusions en une soixantaine de page (A4). - Un volume d'annexes: avec les nombreuses lettres (plus d'une centaine) de la famille maternelle de Misia, citées partiellement dans les volumes précédents, et une liste des transcriptions musicales chez Ravel et Debussy en ajout à celles déjà analysées (plusieurs centaines d'exemples musicaux destinent ce volume aux musiciens lecteurs) . |
|||
___________________________________________________ N.B. Le Coeur de l'horloge,
ma première publication musicologique, a été
reprise, légèrement augmentée et repaginée,
dans le volume 2 (Ravel), ci-dessus.
___________________________________________________
|